Les transformateurs spécifiques à courant continu (DC) sont des accessoires essentiels à toutes installations basses tensions LED.
Liée à ses composants électroniques une ampoule LED doit être alimentée avec une très faible variation de tension d’intensité.
Pourquoi ne puis-je pas utiliser le transformateur de mon instalation d’origine qui était prévue pour mes anciennes ampoules halogène ?
Bien qu’ils soient souvent estampillés transformateurs 12 Volts, on enregistre sur ce type d’alimentation des variations de tension pouvant aller de 11.5 volts à 17 volts en pointe !! Vous avez bien lu jusqu’à 17 volts soit un écart de tension de plus de 5 volts.
D’autre part certains transformateurs prévus pour ampoule halogène délivrent un courant de sortie alternatif (AC) ce qui sera complètement inoffensif pour une ampoule à filament mais destructeur pour les composant électroniques d’une ampoule utilisant la technologie LED. C’est pourquoi pour ce type de produit on ne parle plus de transformateur mais plutôt d’alimentation. Courant 230 volts AC vers 12 volts AC.
Le voltage constant de nos transformateurs LED vous permet d’avoir une sortie 12 volts DC parfaitement stabilisée avec une tolérance très faible, un écart maxi de tension inferieur a 0. 5 volts.
Vous envisagez une nouvelle installation ou tout simplement une modification de votre équipement existant.
Pour déterminer la bonne capacité de votre transformateur il faut regarder la puissance consommée de chaque produit LED dans la fiche technique de nos produits « Description du produit ».
Si vous utilisez un seul transformateur il faut additionner la puissance consommée de chaque produit LED.
Mais certains préféreront pour une simplicité de câblage l’utilisation d’un petit transformateur dédier par ampoule ou produit LED.
Dans votre calcul il est conseillé d’ajouter une marge de puissance supplémentaire au transformateur de 15 à 20 % cela afin d’éviter que celui-ci ne travaille à 100 % de ses possibilités cela augmentera sa durée.
Quelle puissance de transformateur choisir ?
Pour determiner quelle puissance choisir nous allons prendre exemple avec 5 ampoules à Culot MR16 – Amazing LED 12 Volt équipée de 5 LEDs 2835 SMD
Il faut d’abord calculer la puissance total de tous les éléments qui seront alimentés par le transformateur, dans notre cas 5 ampoules de 5 watts.
Pour calculer la consommation totale on multiplie le nombre d’ampoules avec leurs puissance : 5 ampoules x 5 watts = 25 watts
il faut ajouter la marge de sécurité de 10% à 20% donc 25 w + (20% de 25) = 30 watts
Donc le choix du transformateur ayant la puissance nécessaire la plus proche est un transformateur spécifique LED de 30 watts.
Quel type de transformateur choisir ?
Le choix de votre type de transformateur sera lié à l’environnement dans lequel vous aller l’installer, pour l’intérieur vous avez le choix avec les transformateurs standard et les transformateurs jacks, pour l’extérieur les transformateurs étanches sont à privilégier. Il va aussi falloir déterminer la température ambiante (TA) et la température de Contact (TC) des transformateurs.
TA : la température ambiante est tout simplement la température qui constitue l’environnement où va être installée le transformateur, pour que celle-ci reste basse il faut éviter d’enfermer le transformateur dans un endroit clos, car les calories produites pourraient ne pas bien être évacuées correctement. Si le transformateur doit être enfermé veuillez faire en sorte que la boîte soit toujours très bien aérée pour qu’il ne monte pas vite en température.
TC : Le TC définit la température maximale du corps du transformateur, une fois cette température atteint la sécurité se met en marche et le transformateur s’arrête. Pour éviter que cela arrive il faut absolument que le transformateur ne soit pas en contact direct avec une autre source de chaleur au risque de provoquer un transfert thermique entre l’un et l’autre qui provoquerait une addition des calories néfastes pour les deux éléments. La surchauffe des deux appareils peut grandement nuire à la durée de vie des composants électroniques c’est pourquoi il faut y faire grandement attention.
Les transformateurs standards :
Les transformateurs qui sont appellés standard sont généralement très aérés, ce type de transformateur est à privilégier pour un usage d’intérieur car grâce à leurs très bonnes évacuations des calories thermiques ils ont une durée de vie plus élevés que les autres. Ils sont généralement installés dans des faux-plafonds ou sur des meubles de cuisine, il est conseillé de les placer dans des endroits inaccessible et à la porter des plus jeunes.
Les transformateurs Jacks :
Les transformateurs LED jack blanc et noir sont proposés en deux versions, les uns ou les autres directement sur prise (à droite) ou avec l’alimentation séparée pour les transformateurs haute puissance (à gauche). Les transformateurs jacks sont à privilégier pour les installations en intérieur, en effet ces types d’alimentations sont souvent utilisées pour deux raisons, la première pour la faciliter à brancher et à débrancher les modules lumineux et aussi car ils sont très faciles pour créer des installations lumineuses, par exemple relier un transformateur jack à un strip LED avec une sortie jack femelle.
Pour certains professionnels le choix des transformateurs blanc est très important il permet d’effacer au maximum l’alimentation électrique, en effet les câbles blancs sont moins visibles et laissent la place entière au design du luminaire.
Toutes les alimentations vendues ont une sortie jack 2.5 mm mais d’autres types de standard jack peuvent être installé, ils vous sont tous détaillés ci-dessous et sont tous disponibles sur commande.
Les transformateurs étanches
Un équipement basse tension n’est pas forcément une nécessité
Vous avez fait l’acquisition d’un kit d’éclairage basse tension dans un magasin de bricolage ou dans un hypermarché.
Ce matériel est souvent proposés par défaut dans les rayons en basse tentions afin d’éviter un double stock rayonnage.
Mais une installation en 12 volts n’est absolument pas nécessaire dans un salon ou salle à manger et même dans une cuisine. Ce surcroit d’éléments électroniques n’est qu’une source supplémentaire d’ennuis.
Une installation sans transformateur moins couteuse et plus rationnelle
AC LED la marque déposée Starled est une nouvelle technologie qui permet de se passer des transformateurs et de brancher directement les LED sur le 230 V.
Vous pouvez aussi fiabiliser votre installation grâce à la suppression des transformateurs et au remplacement de vos lampes MR16, 12 volt par des ampoules de type GU10 en 230 volts et cela par un simple changement de la douille d’ampoule en format GU10.
Cette modification vous permettra de faire l’économie des transformateurs et avec cette configuration 230 volts il sera plus facile d’obtenir de la variation d’intensité lumineuse (voir les éco variateur Legrand).
Un équipement basse tention est toutefois obligatoirement dans les pièces dites humides comme les salles de bain, salles d’eau ou pour une installation en extérieur.
Les alimentations en courant constant
Elles sont réservée à certain appareillages, luminaires ou pour l’alimentation d’une source LED spécifique.
Il s’agit un courant dui est stable en mA quelques soit la tension de sortie, le voltage lui s’adapte à la demande.
Donc vous ne pouvez pas remplacer l’alimentation spécifique d’un Panneau LED ou d’un Downlight LED par un transformateur 12 volt ou 24 volts à voltage stabilisé.
La garantie de nos produits LED basse tentions n’est applicable que lorsque un transformateur ou alimentation spécifique est acheté en même temps que vos lampes ou sources LED.