L’Indice de Rendu des Couleurs IRC est la faculté d’une source lumineuse à bien restituer toutes les nuances de couleurs d’un objet qu’elle éclaire
Le flux lumineux des lampes LED ou luminaires LED est mesuré au moyen d’une sphère d’intégration.
Cette sphère mesure la quantité totale de lumens émise par la source testée, par rapport à une lampe calibrée.
Trop souvent une confusion est faite entre température de couleur et indice de rendu des couleurs.
Un spectre considéré comme idéal c’est le cas de la luminosité du soleil elle diffuse un IRC de proche de 100 ra le midi et 89,8 ra pour ce coucher de soleil capturé lui à une température de couleur de 3849 Kelvin
Coucher de soleil température de couleur 3849 K et indice de rendu des couleurs 89,8 ra
On parle dans ce cas de full spectre c’est-à-dire la luminosité que délivre le soleil à midi.
Au travers de la couleur visible par l’œil humain un blanc légèrement chaud, une analyse approfondie de ce flux lumineux révélera en réalité qu’il y a une intégralitée des couleurs en partant du violet au bleu, puis en passant par le vert, le jaune et pour finir sur les couleurs orangées, rouge.
Aux deux extrémités de ce spectre les infrarouges et ultraviolets pour les couleurs que nous ne pouvons pas percevoir.
L’association de toutes ces couleurs sur une plus ou moins grande quantité pour chacune d’entre elles génère une température de couleur naturelle d’un blanc vif le matin à un blanc légèrement chaud pour les couleurs éclairage du soleil midi environ 4000 Kelvin et 3849 Kelvin voir plus sur un coucher de soleil.
Avec une source d’éclairage artificiel on peut produire une couleur de température d’éclairage pratiquement identique par exemple avec une ampoule LED matriciels RGB que l’on ajustera avec sa télécommande sur une valeur kelvin à peu près correspondante à ce coucher de soleil.
La colorimétrie obtenue par combinaison des trois LEDs de couleurs monochromatiques primaires le rouge, le vert, et le bleu sur un réglage de puissance déterminé pour chacune d’entre elles nous a permis d’obtenir facilement une température de couleurs à 3639 Kelvin une valeur proche à ce coucher de soleil.
Mais l’analyse de ce spectre lumineux révèlera quant à lui trois pics de couleur important, le rouge, le vert et le bleu on parle dans ce cas de mauvais spectre lumineux avec un IRC médiocre de 17,0 ra.
Analyse du spectre d’ une ampoule LED matricielle RGB calibré à 3639 K
Il n’est pas conseillé d’utiliser ce type de source d’éclairage de façon permanente, mais uniquement pour des ambiances festives ou des séances de chroma thérapie ou de manière sporadique pour une atmosphère déco associée à une autre source lumineuse de qualité.
Les lampe fluocompactes (LFC) ont elle aussi des spectres lumineux comportant quelques pics de couleur
Lorsque les lampes fluorescentes fonctionnent à haute température pendant une longue période, l’indice de rendu des couleurs (IRC) peut se dégrader, ce qui affecte la qualité de la lumière émise et réduit la précision des couleurs.
Il est important de noter que certaines lampes fluorescentes ont un IRC qui peut se dégrader lors de la monté en température.. Certaine lampes Full Spectrum , ont un IRC de 98,4 Ra, lors de la mise sous tension donc légèrement supérieur à la valeur indiquée sur la fiche technique, mais celui-ci se stabilise sur une valeur inférieure une trentaine de minutes plus tard, à 76,9 Ra.
la même lampe fluo compacte 30 minutes plus tard